mardi 14 juin 2011

Helsinki, Finlande




 
Nous avons débuté la journée avec une visite guidée d'Helsinki, la capitale de la Finlande. Nous avons pu voir différents monuments tels que le parlement. Nous avons également vu le port puisque Helsinki représente un port marchand ouvert sur le golfe de Finlande. C'était de toute beauté. Cependant, j'étais moins impressionnée par l'architecture qu'en Russie et en Estonie puisque ça ressemblait un peu plus à la nôtre. Il y a beaucoup de parcs et de ports en Finlande, les paysages étaient très beaux, mais nous étions un peu moins dépaysés.

À la suite de notre visite, nous avions l'après-midi libre. Coralie, Lidia, Charles-Antoine et moi souhaitions aller au parc d'attractions que l'on avait vu lors de notre visite guidée de la ville. Nous avons donc repris l'autobus de ville afin d'aller à l'hôtel pour se renseigner davantage sur le sujet. Nous souhaitions vivre des sensations fortes. Nous avons marché pendant 20 minutes pour nous rendre au parc d'attractions. Ce fut un très bel après-midi où nous avons eu beaucoup de plaisir.

Puis, nous sommes revenus vers 17h afin que l'on puisse profiter du sauna de l'hôtel puisque c'est typiquement finlandais. Le sauna nous a détendu, puis nous sommes allés souper. C'était notre dernier souper tous ensemble puisque nous devions quitter vers Munich durant la nuit.

Ce fut un voyage rempli d'émotions, d'aventures, de rires et de découvertes. J'ai pu rencontrer des personnes merveilleuses avec qui j'ai créé des liens solides et véritables. Je souhaite de tout coeur garder ces personnes dans ma vie. Je n'en reviens toujours pas il est si facile de s'attacher aux autres. Je m'ennuie déjà de tout le monde. Ce fut une aventure incroyable, aucun mot ne peut décrire la joie que j'ai ressenti lors de ce voyage.

Estonie et Finlande



Aujourd'hui, c'est notre deuxième journée en Estonie et ce matin, nous avons un tour guidé de la ville à pied. Nous avons eu quelques petits problèmes techniques ce matin puisque nous nous sommes levés en retard. En effet, nous pensions que nous allions avoir un wake-up call, mais nous nous sommes rendues compte le lendemain qu'on n'avait pas de téléphone du tout. Par chance, Andrée-Anne s'est réveillée et elle nous a dit qu'il était probablement temps de se lever. En effet, il fallait se lever au plus vite puisque nous devions rejoindre notre groupe à 9h et il était 8h45. C'est à la course que nous nous sommes préparées. Nous n'avons pas eu le temps de déjeuner, mais nous avions quand même hâte de découvrir plus en profondeur Tallinn. Durant la visite, nous parcourons les rues du "Old town" de Tallinn et nous avons la chance d'avoir une vue superbe sur l'ensemble du "Old town". Comme nous nous étions promenés quelque peu la veille, nous avions déjà vu une petite partie de ce qu'on nous montrait. Toutefois, il était intéressant d'en apprendre davantage sur la ville et sur le pays. À la suite de ce tour de ville avec la guide, nous avions du temps libre dans le "Old town". Je suis donc partie avec Andrée-Anne, Lidia et Charles-Antoine. Nous sommes allés dîner avant de poursuivre notre exploration de la ville. Nous avons parcouru les magnifiques rues de Tallinn et nous avons visité les boutiques souvenirs. Puis, nous sommes revenus à l'hôtel puisque nous devions quitter pour prendre le traversier qui nous conduirait en Finlande.




Une fois sur le traversier, j'étais très excitée à l'idée d'aller en Finlande et d'être sur ce bateau tout simplement. Je tenais absolument à aller sur le balcon pour profiter de la vue incroyable sur le golfe de Finlande, un bras de la mer Baltique. Sur le bateau, nous en avons profité pour relaxer et nous avons fait quelques partis de cartes. C'était très plaisant et j'ai bien aimé mon expérience sur le traversier. Lorsqu'on est à l'intérieur du bateau, on dirait qu'on est dans un centre commercial. C'était une expérience très agréable et je suis heureuse parce que lors de notre voyage nous avons utilisé différents moyens de transport. Nous avons eu la chance de prendre le train, l'autocar, le métro, l'autobus de ville, marcher, l'avion ainsi que le traversier et le bateau de croisière.

Nous sommes arrivés vers 17h en Finlande et il faisait toujours très beau dehors. Nous sommes allés directement à l'hôtel afin d'aller souper. Après le repas, nous avons tous pris l'autobus de ville puisqu'on avait planifié d'aller au "Ice Bar", mais lorsque nous sommes arrivés, il était fermé. Ainsi, nous sommes partis de notre côté afin de visiter Helsinki, la capitale de la Finlande. Ce fut une drôle de soirée, mais c'était vraiment amusant. Avant de partir, nous n'avions reçu que très peu d'indications pour revenir. C'est pourquoi nous nous sommes perdus, mais nous avons tout de même réussi à trouver la station d'autobus et nous avons pris le dernier bus. De plus, Andrée-Anne avait perdu son portefeuille, donc plus rien n'allait. Toutefois, j'ai bien aimé notre escapade et le fait qu'on se soit perdu.


lundi 13 juin 2011

L'aventure se poursuit, Estonie nous voilà

Ce matin, nous nous sommes réveillés, mais avec 8 compagnons en moins. Ceux-ci ont quitté à 3h30 du matin vers l'aéroport. Leur périple est maintenant terminé et nous sommes tous tristes à l'idée de leur dire au revoir. Nous avons vécu des moments exceptionnels et inoubliables ensemble, il est dur de se départir des gens que l'on apprécie. J'ai pu faire la connaissance de personnes extraordinaires et je suis toujours surprise de constater qu'il est si facile de créer des liens avec les autres en si peu de temps. D'un autre côté, une nouvelle aventure commence pour les 22 personnes restantes. Nous sommes tous excités à l'idée de poursuivre ce fabuleux voyage et d'aller en Estonie et en Finlande. De plus, je me suis réveillée en Russie plus vieille d'une année, j'ai donc fait le tour du soleil 19 fois. Nous devions donc dire adieu à la Russie et ce ne fut pas facile puisque nous y avons passé des moments merveilleux. Nous allons donc devoir changer nos roubles en euros et nous habituer de nouveau à la langue.
 
 
Aujourd'hui, c'est une journée un peu plus pénible puisque nous devons faire beaucoup de route afin de nous rendre en Estonie. Nous devons également passer les douanes russes pour sortir du pays et ensuite, nous devons également franchir les douanes de l'Estonie. En cours de route, nous nous sommes arrêtés pour manger et pour nous dégourdir un peu. Puis, nous avons repris la route en direction de notre destination, Tallin. Nous nous sommes donc rendus directement à l'hôtel Braavo afin d'aller porter nos bagages et souper. Le repas était délicieux, nous avons eu droit à un potage succulant, du riz, du poulet ainsi que des légumes. C'est l'un des meilleurs plats que j'ai mangé dans ce voyage. Par la suite, nous sommes allés nous promener dans le "Old town" puisque notre hôtel se situait en plein coeur de ce quartier. C'était magnifique, les rues étaient en pierres et les bâtiments étaient comme ceux de l'ère médiévale. Une toute nouvelle énergie s'installait dans notre groupe. C'est comme si ce changement d'air nous donnait un nouvel enthousiasme et le goût de découvrir davantage. J'étais si excitée à l'idée d'être en Estonie puisque c'est un pays que je rêvais de découvrir. Je n'ai pas été déçue puisque c'était charmant, chaleureux et accueillant comme pays. Les gens étaient sympathiques et ils souriaient. Le simple fait de voir des gens souriants me rendait heureuse puisque c'était un peu plus rare en Russie. Cette soirée fut merveilleuse et j'appréciais vraiment le moment présent. C'est à ce moment que je me suis dit que j'étais réellement choyée d'être où j'étais et de pouvoir vivre tout ça. Je suis persuadée que les voyages nous permettent de grandir en tant qu'individu et c'est là que j'ai réalisé toute la chance que j'avais. Il faut apprécier chaque moment et je dois en faire autant au Canada. Nous avons donc longé les rues du "Old town" en cette belle soirée où tout était parfait, même la température.




dimanche 12 juin 2011

Activité optionnelle à Peterhof, ballet russe et pour certains, les adieux

Nous sommes déjà au huitième jour de ce merveilleux voyage. Le temps passe si vite, les journées défilent, mais les souvenirs s'empilent. C'est pourquoi nous devons profiter de chaque instant. Tout au long du voyage, j'essayais de toujours rester positive parce qu'on ne doit pas gaspiller une seule seconde à chialer, on doit simplement vivre et goûter chaque plaisir. Aujourd’hui, nous avons encore une activité optionnelle, soit Peterhof. C’est une municipalité de la ville de Saint-Pétersbourg et elle est connue pour ces nombreux jardins  et palais ainsi que pour ses fontaines. C’est Pierre le Grand qui a ordonné sa construction, il souhaitait que l’on bâtisse des palais plus majestueux et grandiose que celui de Versailles. C’est pourquoi les gens surnomment cet endroit la « Versailles russe ».  





Donc, nous avons visité le palais de Pierre le Grand, ce palais s'étend sur 268 mètres et il comporte une trentaine de pièces, toutes luxueusement décorées. C’était magnifique et il y a plusieurs fontaines qui décorent les jardins. Pierre le Grand aimait bien jouer des tours aux femmes puisque ça leur prenait quatre heures pour se préparer et se maquiller. Ainsi, il installa des fontaines qui auraient comme but d'arroser les femmes et les visiteurs. En effet, il y avait une fontaine en pierre où sont déposés des fruits afin d’attirer les gens. Toutefois, lorsque l’on tente de prendre un fruit, la fontaine se déclenche et arrose la personne.

Les fontaines étaient magnifiques et très impressionnantes. C'est grâce à la pression que les jets d'eau sont propulsés puisque les fontaines fonctionnent sans l'aide d'une pompe. J'ai adoré cette activité puisque c'était magnifique et très enrichissant. La vue était magique et splendide, nous avons pu observer les fontaines et avoir une vue d'ensemble sur les jardins. Ceux-ci étaient richement décorés par des fleurs toutes plus belles les unes que les autres et par de nombreuses fontaines. Le grand palais donne sur le golfe de Finlande, un bras de la mer Baltique.

Chaque fontaine a une signification particulière et symbolise quelque chose. En effet, la grande fontaine de Samson symbolise la victoire de la Russie sur la Suède. Son jet d'eau est le plus haut de Peterhof puisqu'il est propulsé à 20 mètres de hauteur. C'était très impressionnant et je n'avais pas de mot pour décrire la beauté de cet endroit. Puis, après avoir admiré les jardins et les fontaines, nous sommes allés dans la grotte artificielle qui se trouve en-dessous des cascades. C'est également un petit musée de l'histoire de Peterhof et des fontaines. C'était spécial de se retrouver en-dessous des chutes. Nous avons été quelque peu arrosés, mais c'était bien amusant de découvrir tout ça.

 
          Puis, nous avons continué notre visite en parcourant les jardins et nous nous sommes rendus jusqu'à la mer Baltique pour admirer la vue. C'est un autre moment dont je vais me rappeler longtemps. J'ai beaucoup apprécié cette visite puisque c'était très intéressant et la vue était tout simplement incroyable. Puis, avant de quitter Peterhof, nous avions du temps libre afin de dîner, mais j'en ai profité pour aller visiter les jardins à l'arrière du palais avec Kara, Alexandra et Judith. C'était encore une fois de toute beauté. Les arbres sont taillés à la perfection, l'ambiance est parfaite et les jardins sont incroyablement beaux. Nous avons donc pris le temps nécessaire afin d'admirer la splendeur de ces jardins. Avant de quitter les lieux, nous sommes allés voir quelques kiosques à souvenir. Nous sommes donc retournés à l'hôtel afin de souper et de se préparer pour notre activité du soir, un spectacle de ballet russe. Après le souper, nous avons quitté l'hôtel en direction du théâtre, qui se trouve tout près de la Perspective Nevski. J'avais hâte d'assister à ce spectacle et à ce chef-d'oeuvre russe. Nous allions voir Le lac des cygnes de Tchaïkovski, l'un des plus célèbres ballets russes. Tchaïkovski représente l'un des plus grands compositeurs russes. L'ensemble de ses oeuvres est caractérisé par son talent remarquable. J'ai beaucoup apprécié le spectacle, surtout la musique. C'était une sortie enrichissante et j'ai bien aimé mon expérience puisque c'était une nouvelle expérience pour moi.

Saint-Pétersbourg

Après une bonne nuit de sommeil dans nos chambres du Pétrosport, nous étions tous reposés et fin prêts à poursuivre l'aventure. J’entame chaque journée avec un nouvel enthousiasme et j'apprécie chaque moment passé en si bonne compagnie. Je suis vraiment heureuse d'avoir rencontrer des gens si merveilleux. Je suis toujours fascinée par le fait qu'on peut créer des liens si facilement et rapidement, surtout lors de ce type de voyage. D'autre part, j'ai beaucoup aimé le hall d'entrée de cet hôtel puisqu'il nous permettait de tous se voir et se rencontrer pour parler et passer du bon temps ensemble.

 
Après le déjeuner où nous avons pu manger de la salade, du fromage, des saucisses et des patates, nous avons quitté l’hôtel afin de visiter la Forteresse Pierre-et-Paul. C’est autour de cette forteresse que se construisit Saint-Pétersbourg et au départ, sa vocation était seulement militaire. Nous avons également vu d’autres bâtiments annexes tels que la cathédrale Pierre-et-Paul où les dépouilles des tsars et des tsarines sont conservées. Lorsque nous avons quitté, un coup de canon a surgit. j'ai alors cru pendant un instant qu'on nous attaquait. Le coup de canon indiquait tout simplement qu'il était midi. Nous avons tous fait le saut. Puis, lorsqu'est venu le temps pour nous de quitter, Judith, une fille du groupe, a pris un morceau du pavé et elle voulait le ramener chez elle. Toutefois, une dame et un monsieur l'ont aperçue et lui ont fait signe de déposer cette pierre. On pouvait lire sur son visage la déception. Ce fut un autre bon moment du voyage. Plus je passe du temps avec les autres, plus je m'attache à eux. Je suis beaucoup plus à l'aise au fur et à mesure que l'aventure avance et j'adore être en compagnie des autres. Les gens sont enthousiastes, réceptifs et ils sont avant tout, de très bonnes personnes. Puis, au file des jours, je me suis habituée aux différentes coutumes de la Russie et je suis désormais plus familière avec cette culture.

Après notre visite de la Forteresse Pierre-et-Paul, notre guide Maria nous a amené dans un restaurant typiquement russe afin de nous faire goûter l'une de leur plus grande spécialité, les pirochkis. C'était délicieux, c'est comme une tarte, mais la pâte est toujours sucrée, que ce soit une tarte à la viande ou une tarte aux fruits. J'ai pris une tarte à la viande et une au citron, c'était vraiment bon. J'ai dîné avec Kara et Alexandra, deux filles avec qui j'ai vécu beaucoup de beaux moments.



Par la suite, nous sommes allés visiter le plus grand musée de la Russie, L'Hermitage. Ce musée contient de nombreux tableaux et scultures, soit environ 3 millions. Les oeuvres sont impressionnantes et proviennent de différents artistes célèbres tels que Picasso, Léonard de Vinci, Monet, Renoir, Van Gogh. Les peintures sont hallucinantes et en parcourant le musée, il est possible de comprendre davantage l'histoire de la Russie. Cette visite a été très enrichissante et nous avons pu voir de grands chefs-d'oeuvre. J'ai beaucoup aimé le musée de l'Hermitage.








Puis, après notre visite au musée, nous avons eu du temps libre et nous sommes donc allés nous promener un peu dans la ville. Nous avons formé un petit groupe et nous nous sommes dirigés vers les kiosques à souvenirs.








Par la suite, il était l’heure de retourner à l’hôtel pour aller souper avant de partir pour notre prochaine activité, la croisière. J’étais très excitée à l’idée de faire cette escapade avec notre groupe. La croisière représentait une activité où l’on pouvait se détendre, s’amuser et simplement apprécier le moment présent. J’en ai profité au maximum et je me sentais vraiment très bien lorsque nous étions à bord du bateau. Je crois que c’est à ce moment que j’ai réalisé que j’étais bel et bien en Russie et que j’étais en train de vivre une aventure incroyable. Aucun mot ne pouvait décrire la joie que je ressentais à bord de ce simple bateau. Pour une fois et ce depuis longtemps, j’appréciais vraiment le moment présent et je profitais de chaque seconde, autant pour admirer que pour rire. Cette croisière fut l'un des plus beaux moments que j'ai passé en Russie. Durant la croisière, nous avons assisté à un "spectacle" sur le bateau. Il y avait 4 musiciens qui étaient vêtus d'habits traditionnels et qui joueait de la musique traditionnel russe. J'ai adoré cette expérience puisque nous avons pu entendre des chants russes et nous avons pu nous divertir.

 
 
 


 

vendredi 10 juin 2011

Arrivée à Saint-Pétersbourg, une nouvelle aventure qui commence

Le matin est arrivé rapidement et nous avions encore une fois une grosse journée qui nous attendait. Nous sommes arrêtés manger à un hôtel, mais la nourriture n’était pas très appétissante, c’était décevant comparativement à notre déjeuner au Holiday Inn.  À la suite de notre déjeuner, nous nous sommes dirigés vers le musée d’histoire de Saint-Pétersbourg et nous en avons profité durant le trajet pour faire une petite visite de la ville en autobus.














Le musée d’Histoire de Saint-Pétersbourg comporte un important répertoire d’items de la Deuxième Guerre mondiale et c’est un très riche héritage culturel. J’ai beaucoup appris concernant l’histoire de la Russie aujourd’hui et j’ai eu un choc en pensant à ce que les gens ont dû subir. Dans les photos, on peut voir le regard des gens, ce regard n’est pas celui d’un être en sécurité. Ce sont des regards fiers, mais tout de même inquiets. Des regards qui démontrent leur courage et leur détermination. J’ai vraiment apprécié cette visite puisque ça m’a permis d’élargir mes connaissances sur l’histoire de la Russie. Dans la dernière salle du musée il était possible de regarder un petit film sur la Russie. Cette vidéo était très intéressante puisqu’elle montrait des photos des places importantes d’aujourd’hui et ensuite, on voyait la même image, mais de l’époque. On pouvait donc constater l’évolution des différentes places. Il était donc possible de prendre conscience de toute l’histoire et les enjeux qui ont marqué ces lieux. C'est là que j'ai vraiment réalisé ce que représentaient la plupart des lieux que nous avons visité. Ce sont des lieux qui ont beaucoup de vécus et qui préservent le passé de la Russie. J'ai donc bien aimé ce vidéo où l'on pouvait constater les différences entre les époques et surtout, en temps de guerre.




 









Plus le voyage avance, plus je me sens à l’aise avec les autres et je suis contente de pouvoir découvrir une nouvelle culture et des personnes incroyables. Je me sentais enfin en vie et à ma place. Rien ne me rend plus heureuse que de pouvoir voyager, être libre et profiter de la vie. C'est avec cet état d'esprit que je voguais depuis le début du voyage.


À la suite de notre visite, nous avons eu du temps libre dans la ville. J’en ai profité pour aller voir un des plus beaux et grands magasins de livres avec quelques filles. C’était impressionnant toute la variété de livres que l’on pouvait retrouver. Puis, nous avons mangé au café au-dessus de la librairie. Nous avions une vue exceptionnelle puisque l'on pouvait voir la réplique du Vatican. Puis, après notre dîner, nous avons marché et exploré la Perspective Nevski. Elle représente l’une des artères principales de Saint-Pétersbourg et plusieurs commerces y sont situés. Toutes les classes sociales se succèdent dans la  Perspective Nevski et l’ambiance change au cours de la journée.


À la suite de notre visite de la Perspective, nous sommes rentrés à l’hôtel en autobus afin d’aller souper et se doucher. Ce fut une soirée assez tranquille où nous avons parlé et jouer aux cartes. Nous en avons tous profité pour nous détendre.