Aujourd'hui, nous nous sommes levés à 8h afin de déjeuner et de partir vers 9h30 à la place Rouge. C'est une journée d'adaptation puisque nous devons nous habituer au décalage horaire. En effet, en Russie il est 8 heures de plus qu'au Québec. Au déjeuner, nous avons mangé au restaurant de l'hôtel et c'était très bon. Il y avait une grande variété de nourriture, on pouvait manger des fruits, des oeufs, du bacon, des pâtisseries, des céréales, des patates. Ainsi, nous n'avons pas été trop dépaysés par la nourriture. Par la suite, nous avons quitté l'hôtel afin de découvrir Moscou. En route, nous avons effectué quelques arrêts où nous avons eu une vue panoramique de la ville et c'était magnifique. Puis, nous avons également vu l'Université de Moscou et c'était très impressionnant de voir l'architecture russe et de constater la richesse de cette culture. Nous avons pu observer l'ensemble de Moscou et voir le grand complexe sportif. Chaque monument et chaque église possède sa propre histoire et il est très intéressant de les découvrir. L'architecture russe est impressionnante et il y a des centaines d'églises à Moscou. La majorité de celles-ci sont orthodoxes parce que c'est la religion qui domine en Russie. Ces églises sont d'une beauté hallucinante et elles possèdent une architecture très riche et pittoresque. J'ai bien aimé voir l'ensemble de la ville et nous étions très chanceux parce qu'il faisait beau et chaud.
À la suite de ces quelques arrêts, nous sommes allés à la place Rouge afin de visiter. Nous avons vu la Cathédrale Saint-Basile de très près. Elle est considérée comme l'un des plus beaux monuments de l'art orthodoxe. Nous avons donc pu remarquer que Moscou est une ville qui contient une histoire incroyable et de nombreuses richesses culturelles. J'étais bouche-bée devant cette cathédrale puisqu'elle représentait tout ce que je m'étais imaginée de la Russie. J'étais en admiration devant cette beauté pure.
Nous avons également vu plusieurs autres monuments. Tout au long de notre visite, Sergei, notre guide, mentionnait que la Russie est la patrie des éléphants. J'ai pu confirmer ses dires lorsque nous sommes entrés dans la place Rouge. En effet, nous avons vu le tsar-canon et la Reine des cloches. Le canon mesure 5,34 mètres de longueur et il possède un diamètre de 1,2 mètre, ce qui est énorme. Ce canon servait à protéger le Kremlin en temps de guerre. Puis, la Reine des cloches représente la plus grosse cloche du monde puisqu'elle pèse environ 200 tonnes. C'était très impressionnant de se tenir à côté de cette cloche. Cest là que j'ai vraiment pu constater que les Russes aiment faire les choses en grand.
De plus, lors de cette première journée, nous avons eu nos premiers contacts avec les Russes. J'ai pu remarquer que les Russes ne sont pas très accueillants et ils ne raffolent pas des touristes non plus. Lorsque nous entrons dans un magasin, les employés ne nous saluent pas, ils ne sourient même pas. Cette prise de conscience face à cette réalité m'a fait vivre un certain choc culturel. Au Québec, tout le monde est chaleureux et accueillant. Nous sommes courtois et nous sommes tous très souriants. De plus, on pourrait croire que le concept de faire la file n'existe pas en Russie. En effet, plusieurs personnes ont essayé de nous dépasser dans les files. J'ignore encore si le fait de dépasser dans les files est un phénomène répandu, mais c'est un élément qui m'a frappée. C'est arrivé un bon nombre de fois qu'on tente de passer en avant de nous.
Cette journée a vraiment été enrichissante parce que j'en ai appris énormément sur l'histoire du pays et j'ai également eu des contacts avec la civilisation russe. J'ai pu dire les quelques mots russes que je savais tels que privet, qui signifie bonjour, et spasibo, qui signifie merci. De plus, j'ai pu créer des liens avec des personnes du voyage, surtout avec Andrée-Anne et Lidia.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire